Suisse – Partis politiques

La Suisse est une démocratie semi-directe qui affiche pour grands principes la neutralité et le fédéralisme. A ce jour, 4 grands partis (UDC, PS, PDC, PLR) dominent le paysage politique de la Confédération mais certains partis régionaux ont réussi à percer ces dernières années.

Découvrez le spectre politique des principaux partis politique en Suisse au niveau fédéral et dans l’agglomération franco-valdo-genevoise. Démarrons ensemble ce tour d’horizon 360° pour que la politique suisse n’ait plus de secrets pour vous !

La droite populiste

Opposée à toute ouverture vers l’extérieur, elle est nationaliste et contre le principe de l’adhésion à l’Union européenne.

La droite

En faveur d’une intervention limitée de l’État, la droite est notamment favorable au libéralisme économique.

Le centre

Favorable à une intervention limitée de l’État, il se situe proche de la droite en matière de politique économique et fiscale.

La gauche

Elle défend le principe de solidarité et demeure liée aux services de l’État. Elle ne prône qu’une intervention modérée de l’État dans l’économie.

L’extrême gauche

En faveur d’une implication forte de l’État dans l’économie et à un système d’égalité, elle se déclare pour une importante taxation des classes les plus fortunées.

Partager :