Suisse – Élus et exécutifs
La Suisse est un État fédéral dans lequel le pouvoir se répartit entre la confédération, les cantons et les communes. Chaque niveau dispose d’un pouvoir exécutif (gouvernement) et législatif (parlement). Ce sont la Constitution fédérale et les lois qui répartissent l’organisation des trois niveaux de pouvoir de l’État.
Retrouvez au niveau de la confédération, des cantons et des communes avec les exemples des villes de Genève et Lausanne, la composition des pouvoirs exécutifs et législatifs.
Confédération helvétique
Au niveau de la Confédération helvétique, le pouvoir exécutif est détenu par le Conseil fédéral, composé de 7 membres et d’un chancelier. Le pouvoir législatif est détenu par l’Assemblée fédérale, composée de deux Chambres, le Conseil national et le Conseil des États.
Cantons
Au niveau des cantons, le pouvoir exécutif est détenu par le Conseil d’État, composé de 7 membres dans les cantons de Genève et Vaud, parfois de 5 membres dans d’autres cantons. Le pouvoir législatif est détenu par le Grand Conseil du canton de référence.
Communes
Au niveau des communes, le pouvoir exécutif est détenu par le Conseil administratif ou le maire et ses deux adjoints (GE) ou par la Municipalité (VD). Le nom de l’organe législatif des communes varie également selon les cantons, le Conseil municipal à Genève et le Conseil communal ou Conseil général (petites communes) dans le canton de Vaud.