France – Élus et exécutifs
La France est un État unitaire. Le pouvoir politique y est centralisé en un seul et unique centre névralgique, Paris. Toutefois, plusieurs lois à partir de 1983 ont modifié la répartition des compétences entre l’État central, les régions, les départements et les communes. C’est le début de la décentralisation.
Le régime de la France est un régime parlementaire. Cela signifie que le pouvoir législatif rédige et vote les lois alors que le pouvoir exécutif en assure l’exécution et conduit la politique nationale. Comme dans tout régime démocratique, la France compte un troisième pouvoir, le pouvoir judiciaire qui veille à ce que les lois soient respectées.
Dans cet article, retrouvez au niveau de l’État, des régions, départements et plusieurs communes du pays de Gex et de Haute-Savoie, la composition des pouvoirs exécutifs et législatifs.
L’État français
Sous la Ve République, le pouvoir exécutif en France est bicéphale :
- Le Président de la République est élu au suffrage universel direct par les électeurs, pour 5 ans. Le Président Emmanuel Macron a été élu en mai 2017 puis réélu le 24 avril 2022. Après 2 mandats, il ne pourra pas se représenter aux prochaines élections présidentielles de 2027.
- Le Gouvernement, placé sous la responsabilité d’un premier ministre, est nommé par le Président selon la majorité parlementaire. Le gouvernement est responsable devant le Parlement et est censé conduire la politique nationale. En réalité, sous la Ve République, le Président empiète sur les prérogatives du gouvernement et s’attribue traditionnellement la définition de la politique de la Nation et le rôle dans le domaine de la défense nationale.
Le pouvoir législatif est détenu par un parlement composé de deux chambres :
- L’Assemblée nationale ou chambre bassedont les 577 députés sont élus au suffrage universel direct pour 5 ans. C’est l’organe prédominant du Parlement
- Le Sénat ou chambre haute dont les 348 sénateurs sont élus au suffrage indirect pour 9 ans avec un renouvellement par tiers tous les 3 ans.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le conseil régional est l’assemblée délibérante de la région. En Auvergne-Rhône-Alpes, il est composé de 204 conseillers régionaux élus au suffrage universel direct tous les six ans. Les conseillers régionaux élisent à leur tour leur président à l’occasion de la première séance. Ce dernier est élu à la majorité absolue.
Laurent Wauquiez a été élu à la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes en 2016. Il est entouré par une équipe de Vice-présidents qui forment avec lui l’exécutif au niveau de la région. Le président et ses vice-présidents forment la commission permanente.
Les Départements (Ain et Haute-Savoie)
Les présidents de départements
Le président du département de Haute-Savoie, élu par les 34 conseillers départementaux, est Martial Saddier depuis 2021.
Le président du département de l’Ain, également élu par les 46 conseillers départementaux, est Jean Deguerry depuis 2017. Il a été reconduit aux élections de 2021 pour un mandat de 6 ans.
Les préfets
Au niveau des départements, les préfets ne sont pas élus mais nommés en conseil des ministres, par décret du président de la République. Ils sont les représentants de l’Etat, du Premier ministre et de chaque ministres , dans le département ou la région. Le préfet est le garant de l’ordre public et de la sécurité dans les collectivités territoriales.
Préfecture d’Annecy (Haute-Savoie)
Alain ESPINASSE, Préfet
Sous-préfets :
- Jean-Luc BLONDEL, Saint-Julien-en-Genevois
- Bruno CHARLOT, Bonneville
- Richard-Daniel BOISSON, Thonon-les-Bains
Préfecture de Bourg-en-Bresse (Ain)
Arnaud COCHET, Préfet
Sous-préfets :
- Pascaline BOULAY, Gex et Nantua
- François PAYEBIEN, Belley
Les communes
Partageons ensemble une liste non-exhaustive des maires de quelques grandes communes de France voisine :
Ain
- Divonne-les-Bains : Vincent SCATTOLIN, droite
- Ferney-Voltaire, Daniel RAPHOZ, DVD
- Gex : Patrice DUNAND, sans étiquette
- Valserhône : Régis PETIT, sans étiquette
Haute-Savoie
- Annecy : François ASTORG, écologiste
- Annemasse : Christian DUPESSEY, PS
- Évian-les-Bains : Josiane LEI, sans étiquette
- Saint-Julien-en Genevois : Véronique LECAUCHOIS, sans étiquette
- Thonon-les-Bains : Christophe ARMINJON, DVD