Élections suisses


ACTU ELECTIONS CANTONALES VAUDOISES

Ce printemps, les électrices et électeurs vaudois devront élire leurs représentants au Conseil d’Etat vaudois (20 mars 2022 pour le 1er tour et 10 avril 2022 pour le 2e tour). Le mode d’élection est le système majoritaire à deux tours. A l’issue de ce vote, les 7 membres de l’exécutif vaudois seront élus pour la législature du 1er juillet 2022 au 30 juin 2027 (durée : 5 ans).

Le Grand Conseil vaudois ou Parlement cantonal sera renouvelé à l’issue d’une élection unique, le 20 mars 2022. Le mode d’élection pour le Grand Conseil est celui de la représentation proportionnelle. A l’issue de ce vote, 150 députés seront élus pour la législature du 1er juillet 2022 au 30 juin 2027 (durée : 5 ans).

Les candidats ont jusqu’au 24 janvier 2022 pour déposer leur dossier de candidature pour les élections au Conseil d’Etat et au Grand Conseil.

FEDERALES

Les prochaines élections fédérales suisses auront lieu le 22 octobre 2023, pour le renouvellement des 200 sièges du Conseil national et des 46 sièges du Conseil des États.

Le Conseil national est renouvelé tous les quatre ans à l’issue d’un scrutin proportionnel. Les électeurs votent pour une liste et non pour un candidat. Les sièges sont répartis proportionnellement aux résultats du vote. C’est un vote à un seul tour.

Le Conseil des États est renouvelé tous les quatre ans à l’issue d’un scrutin majoritaire. Est élu le candidat qui obtient la majorité absolue, 50% plus une voix, au premier tour. Si ce n’est pas le cas, un 2e tour est organisé et le candidat ayant remporté la majorité relative emporte l’élection. Vingt cantons ont chacun deux représentants élus et six autres, un seul représentant. Les cantons de Genève et Vaud disposent chacun de deux sièges.

Le Conseil fédéral, l’exécutif au niveau fédéral, est désigné par le Conseil national et le Conseil des États. Les sept conseillers fédéraux ou sept « sages » ne sont donc pas directement élus par le peuple. Le renouvellement du Conseil fédéral a lieu tous les quatre ans sauf si l’un des membres du Conseil fédéral démissionne en cours de mandat. Conformément à un principe tacite, le Conseil fédéral traduit, en vertu de la formule magique, la représentativité des forces en présence à l’Assemblée fédérale.

CANTONALES

Les prochaines élections cantonales ont lieu à des dates différentes selon les cantons.  

  • Dans le canton de Genève, les prochaines élections cantonales auront lieu en 2023.
  • Dans le canton de Vaud, les prochaines élections cantonales auront lieu en 2022.

Cependant, dans le canton de Genève a eu lieu une élection complémentaire en mars 2021, suite à la démission de Pierre Maudet.

Comment sont élus les membres des Grands conseils ?

Les députés des Grands conseils de Genève et du canton de Vaud sont élus par le peuple tous les cinq ans selon le scrutin proportionnel. Chaque parti prévoit des députés suppléants correspondant aux candidats ayant obtenu le meilleur suffrage après le dernier élu de la liste (ils sont désignés les viennent-ensuite). En cas de démission d’un député en cours de législateur le premier des viennent-ensuite le remplace.

Comment sont élus les conseillers d’État ?

Les 7 conseillers d’Etat des cantons de Vaud et Genève sont élus tous les cinq ans directement par les citoyens. Il s’agit d’un scrutin majoritaire à deux tours. A noter que le premier tour coïncide avec l’élection des députés du Grand-Conseil (législatif). Le second tour est programmé trois semaines plus tard.

Il faut également savoir que les conseillers d’État nouvellement élus se répartissent les départements au début du mandat et ceci selon le poids de leur parti, leur score, leur ancienneté et leur souhait personnel. Ils peuvent modifier sous réserve de la validation du Grand Conseil la composition de leur dicastère.

COMMUNALES / MUNICIPALES

Les prochaines élections communales / municipales ont lieu à des dates différentes selon les cantons.  

  • Dans le canton de Genève, les prochaines élections municipales  auront lieu en 2023. Les élections ont lieu tous les cinq ans.
  • Dans le canton de Vaud, les prochaines élections communales générales auront lieu au printemps 2026. Les élections générales dans les communes ont lieu tous les cinq ans.

Les élections pour la Ville de Genève

La Ville de Genève (qui représente plus de 40% de la population du canton) dispose d’une instance exécutive (le Conseil administratif). Il est composé de cinq membres élus directement par les habitants de la Ville.

Le législatif est incarné par le Conseil municipal qui compte 80 membres et qui reflète les principales forces politiques.

Les élections pour les autres communes du canton de Genève

L’organisation des communes genevoises varie selon leur taille. Celles qui comptent moins de 3000 habitants sont administrées par un maire et deux adjoints. Les communes de plus de 3 000 habitants élisent un conseil administratif composé de 3 membres.

L’exécutif est élu tous les cinq ans au scrutin majoritaire à deux tours. Le maire est élu par le conseil administratif pour une année et entre en fonction le 1er juin.

Les élections pour la Ville de Lausanne

La Municipalité (exécutif) de Lausanne est composée de sept membres élus pour une durée de cinq ans. Cet exécutif dispose à sa tête d’un syndic (équivalent d’un maire). Le conseil communal (délibératif) est composé de 40 à 100 membres selon la densité de population également élu tous les cinq ans.

Quel mode de scrutin ?

Les membres de la Municipalité sont élus selon le système majoritaire à deux tours (absolue au premier tour et relative au second). Autrement dit pour être élu au premier tour, le candidat doit totaliser au moins 50 des votes plus un. Au second tour, ceux qui obtiennent le plus de vois sont élus. Une fois les sept membres élus, le syndic est désigné selon le système majoritaire.

Le Conseil communal est élu au scrutin proportionnel. Ce système favorise la représentativité de chaque parti. Ainsi ce dernier peut présenter une liste comportant autant de noms que de sièges à pourvoir. Cette élection s’effectue en un seul tour.

Partager :