Résultats des votations du 25.09.22 : les femmes travailleront désormais jusqu’à 65 ans
Quatre scrutins fédéraux étaient soumis au vote du peuple suisse ce dimanche. Genève et Vaud ont tout rejeté en bloc mais c’était sans compter sur les autres cantons.
Par une courte avance à 50,6%, la modification de la loi fédérale sur l’assurance-vieillesse et survivants qui relève l’âge de la retraite des femmes de 64 à 65 ans a été acceptée par le peuple suisse. Ce vote a été marqué par des différences fortes entre la Suisse alémanique d’une part et la Romandie et le Tessin d’autre part. Genève et Vaud ont voté à plus de 60% contre la réforme.
Le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA l’a emporté plus largement à 55,1% mais toujours avec une forte dichotomie de part et d’autre de la Sarine. Genève et Vaud l’ont refusé à plus de 50%. Le taux normal de TVA passera donc de 7,7% à 8,1% et le taux réduit de 2,5% à 2,6%.
Ces deux objets étant validés, la réforme AVS devrait entrer en vigueur en 2024.
L’initiative contre l’élevage intensif a été largement balayée par 62,9% des votants, notamment dans les campagnes. Genève avec 52,7% et Vaud avec 65,6% de votants contre ont suivi la tendance nationale.
La modification de la loi fédérale sur l’impôt anticipé a lui aussi rejeté par 52,0% des citoyennes et citoyens qui ont refusé un nouvel allègement fiscal pour les entreprises. La Suisse contunera donc de prélèver un impôt anticipé de 35 % sur les obligations.