Plus de 54% d’abstention, c’est le taux enregistré pour le 2e tour des représentants à l’Assemblée nationale. Un taux estimé comme record. Qui l’emporte dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie du Grand Genève et chez les Français de Suisse ?

Haute-Savoie : Trois femmes l’emportent dans les 3 circonscriptions du Grand Genève
La candidate sortante de la 3e circonscription (Boëge, Bonneville, Cruseilles, Reignier, La Roche-sur-Foron, Saint-Jeoire), la députée Les Républicains Christelle Petex Levet, l’emporte avec 63.36% des voix face à Fabienne Vaneeckeloot-Tassa de la NUPES.
Virginie Duby-Muller également Les Républicains conserve aussi son siège grâce à un score de 55.78% face au candidat NUPES Valérian Vervoortet dans la 4e circonscription, soit les cantons de Annemasse, Frangy, Saint-Julien-en-Genevois, Seyssel .
Elles sont rejointes par une troisième femme élue dans la 5e circonscription du département correspondant aux cantons d’Abondance, Biot, Douvaine, Evian-les-Bains, Thonon-les-Bains-Est et Thonon-les-Bains-Ouest : Anne-Cécile Violland de la majorité présidentielle gagne sa qualification avec 60.09% des voix, également face à la candidate NUPES Odile Martin-Cocher.
Dans l’Ain, ça se joue aussi au féminin
Dans la 3e circonscription frontalière de l’Ain qui va du canton de Gex à ceux de Bellegarde-sur-Valserine et Seyssel en passant par celui de Ferney-Voltaire, la députée Olga Givernet représentant la majorité présidentielle retrouve son siège de députée pour les cinq prochaines années grâce à un score de 58.72% face au candidat NUPES Christian Jolie.
En Suisse, un proche d’Emmanuel Macron l’emporte
Les Français de Suisse et du Liechtenstein ont élu largement Marc Ferracci avec 64,97 % des voix contre 35,03 % pour la candidate portée par la NUPES.