Résultat du 1er tour des élections législatives françaises : Ensemble! et NUPES au coude à coude
Pour ce premier tour des élections des députés à l’Assemblée nationale, les deux blocs Ensemble ! pour la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons, Agir, Territoires de progrès, Parti radical et En commun) et NUPES (La France Insoumise, Europe Ecologie Les Verts, les partis socialiste et communiste) raflent la mise. Mais en dépit des scores enregistrés par NUPES, Jean-Luc Mélenchon ne devrait pas être en mesure de se voir proposer le poste de Premier ministre. Quant à Emmanuel Macron, le résultat des urnes au premier tour ne lui garantit pas une majorité absolue à l’Assemblée nationale.
Quels sont les qualifiés au 2e tour en Haute-Savoie ?
Dans la 3e circonscription de la Haute-Savoie qui regroupe les cantons de Boëge, Bonneville, Cruseilles, Reignier, La Roche-sur-Foron, Saint-Jeoire, Fabienne Vaneeckeloot-Tassa (NUPES-LFI) rassemble 24,78 % des suffrages devant la sortante Christelle Petex-Levet (Les Républicains) qui se qualifie avec 23,01 % des voix.
Dans la 4e circonscription de la Haute-Savoie qui rassemble Annemasse, Frangy, Saint-Julien-en-Genevois, Seyssel, la candidate sortante, Virginie Duby-Muller (Les Républicains) prend la tête avec 31,24% des votes. Elle fera face à Valérian Vervoort (NUPES-LFI) qui a totalisé 21,71 % des suffrages.
Enfin, dans la 5e circonscription qui compte les cantons d’Abondance, Biot, Douvaine, Evian-les-Bains, Thonon-les-Bains-Est et Thonon-les-Bains-Ouest, les deux qualifiées sont Anne-Cécile Violland (Ensemble ! Horizons) avec 28,06 % des voix et Odile Martin-Cocher (NUPES-LFI) avec 21,86 %.
Et dans l’Ain ?
Dans la 3e circonscription de l’Ain soit les cantons de Bellegarde-sur-Valserine, Belley, Collonge, Ferney-Voltaire, Gex, Seyssel, la députée sortante Olga Givernet (Ensemble ! LREM) est en ballottage favorable. Elle arrive en tête avec 29,96% des voix devant le candidat NUPES / LFI Christian Jolie qui obtient 22,36% des voix.
Rendez-vous le dimanche 19 juin pour le 2e tour des législatives qui marquera la couleur de l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années.