Catégories
Votations

Votations du 15 mai : oui, oui, oui pour les objets fédéraux mais non à Genève à la réforme du cycle d’orientation

Loi pro cinéma, c’est oui

Les Suisses ont accepté dimanche 15 mai 2022 à 58,4%, la loi dite « lex Netflix » qui oblige les plateformes à investir ou reverser une quote-part (4% du chiffre d’affaires) en faveur de la production cinématographique (films, séries ou documentaires).

C’est en Suisse romande que le oui est le plus massivement passé (Genève 75,7%, Lausanne 81,3%). Le résultat de cette votation fédérale démontre que les Suisses sont très attachés à la culture, ont souligné les partisans. Ils estiment que la nouvelle loi va réduire l’écart entre la production cinématographique européenne et la production helvétique.

Don d’organes, nouvelle loi plébiscitée

Le résultat des urnes est sans appel. La nouvelle loi sur le don d’organes a été acceptée dimanche par 60,2% des voix. Le texte soutenu par les grands partis politiques prévoit un consentement implicite. Autrement dit sans disposition de refus par la personne concernée ce qui permettra un prélèvement des organes, ceci dans des conditions encadrées (personnes décédées dans un service de soins intensifs d’un hôpital et dont le décès est constaté par deux médecins). Il faut également souligner que les proches pourront toujours s’opposer au prélèvement d’organes à condition qu’il n’existe pas de consentement explicite émanant du défunt et s’ils estiment que ce dernier s’y serait opposé.

Renforcement des frontières, la Suisse massivement pour

Les électeurs suisses ont massivement voté en faveur du projet de loi Frontex qui vise à renforcer les frontières européennes. Le texte a obtenu 71,5% des voix en Suisse et 63,5% des voix genevoises.

La contribution financière de la Suisse à Frontex passera donc de 24 à 61 millions de francs d’ici 2027. Berne mettra également une quarantaine de collaborateurs à disposition de l’agence à cet horizon. La Suisse s’aligne ainsi sur le renforcement décidé par l’Union européenne après la vague migratoire de 2015.

Cet affermissement des règles à la frontière est décrié par des organisations de défense des réfugiés. Selon elles, injecter plus de moyens et de personnel à Frontex risque de créer une situation de violence aux frontières.

Selon la Tribune de Genève, l’acceptation de cet objet démontre moins le signe de l’attachement de la Suisse à Frontex que sa volonté de rester dans l’espace Schengen. En effet, un refus du projet Frontex aurait entraîné une sortie de la Suisse de cet espace de libre circulation et donc un rétablissement du contrôle aux frontières.

Réforme du cycle d’orientation à Genève, c’est non

C’est à une courte majorité (50,8%) que les Genevois ont dit non à la CO22, la réforme du cycle d’orientation qui accueille les élèves à la sortie de l’école primaire.

Le projet de loi prévoyait de retarder le moment de l’orientation des enfants en créant des classes hétérogènes réunissant tous les niveaux mais en instituant des exigences différenciées. Si l’ensemble des partis estimaient qu’une réforme était nécessaire, les opposants dont le Parti libéral radical (PLR), les Vert’libéraux et l’UDC. Pour les référendaires, la réforme était jugée comme inaboutie. Du côté du Département de l’instruction publique, les promoteurs de la nouvelle organisation du CO arguaient que ce degré était actuellement trop sélectif et que pour élaborer la refonte ils s’étaient inspirés de systèmes en vigueur dans d’autres cantons romands. 

Partager :
  • Le programme du nouveau parti politique CIVIS créé à Genève

    Lancé par l’ancien Conseiller d’Etat, Luc Barthassat, CIVIS se présente comme une formation participative. Son objectif est de « redonner la parole aux Genevoises et Genevois et ce afin de trouver des solutions pragmatiques et applicables pour tous ».Dans son communiqué annonçant sa création, CIVIS précise qu’il ne situe ni à gauche ni à droite, considérant que […]

  • Grand Genève : qui siège à l’Assemblée nationale ?

    Plus de 54% d’abstention, c’est le taux enregistré pour le 2e tour des représentants à l’Assemblée nationale. Un taux estimé comme record. Qui l’emporte dans les départements de l’Ain et de la Haute-Savoie du Grand Genève et chez les Français de Suisse ? Haute-Savoie : Trois femmes l'emportent dans les 3 circonscriptions du Grand Genève La […]

  • Résultat du 1er tour des élections législatives françaises : Ensemble! et NUPES au coude à coude

    Pour ce premier tour des élections des députés à l’Assemblée nationale, les deux blocs Ensemble ! pour la majorité présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons, Agir, Territoires de progrès, Parti radical et En commun) et NUPES (La France Insoumise, Europe Ecologie Les Verts, les partis socialiste et communiste) raflent la mise. Mais en dépit des scores enregistrés […]